jeudi 30 décembre 2010

Compte-rendu de mon écoute de la mixtape de DJ Daz sur Shurik'n

Je vous propose de partager en live mes impressions sur la mixtape de DJ Daz sur Shurik'n. Tout d'abord, l'intro tape fort et nous plonge tout de suite dans l'univers guerrier de l'artiste. Cette impression est tout de suite soutenue par les tracks Un bon son brut et Ca vient de la rue! Nouvelle facette de l'artiste mise en avant par le track La lettre. Welcome au Shurik'n intimiste et conteur d'histoire. Après ce moment plus posé, DJ Daz reprend les manettes pour une interlude et un freestyle inédit de Shurik'n. Ambiance et flow très lourd "C'est rap cote de maille". Première excellente surprise!

On repart sur du IAM avec "Pourquoi je suis là" et une belle déclaration d'amour au Hip Hop. Avec le track l'Enfer, nous retrouvons le Shurik'n "témoin de son époque". Deuxième exclu, un freestyle qui rappelle le samouraï du Hip Hop: un son bien guerrier! Pour prolonger ce thème, Daz poursuit avec Oncle Shu'. Un régale...Hop, on plonge dans l'univers de la Garde! Une grande séquence de Shurik'n combattant.

Changement d'univers avec La fin de leur monde. On passe de la dénonciation, au combat en passant par le travail de style sur le flow. Un crochet, un uppercut... Ca sonne! Retour en Asie avec l'excellent Secret des micros violents introduisant le mythique Samouraï. Voici le troisième freestyle inédit, vous le connaissez celui-là: c'est le teaser que j'ai publié il y a quelques jours! Il est temps de passer du côté obscur de la force...version officielle...cieuse! WW, WW, Soulever, WW... It's time for Saison 5 "Le rap n'a jamais été un préau de maternelle". Ici c'est l'Ecole du micro d'argent qui prend le pouvoir. Avec Fugitif, Shurik'n rappelle son rôle de dénonciateur toujours en mode "record". Avec United, Jo développe un combat qu'il mène à longueur de couplet: le racisme! Nouveau passage inédit: un OVNI. Une prod mortelle et un travail sur le flow remarquable.

Une nouvelle histoire avec "J'attends". Il m'a fait vrillé celui-là! Une surprise sympa, un petit remix de Revoir un printemps... Cool voilà Sako au Mic pour Davina So Good...Une bombe bien lourde. Changement d'ambiance avec le retour des mélodies asiatiques et des couplets profonds avec J'lève mon verre... Et naturellement, on poursuit avec Demain, c'est loin...couplet de Jo dans son intégralité. Faut pas déconner ;-)

Il est là, le morceau inédit avec Faith Evans...Bonne intro avec une prod suave qui colle bien avec la voix de la chanteuse. Un bon couplet de Shurik'n sur le sens de la vie et le poids des choix. Très bonne surprise, ce morceau titré Again. Revenons à nos moutons, La Garde "meurt mais ne se rend pas"... Nouveau passage inédit..."C'est dans les bijouteries que le rap se crédibilise". Très bon.

Dernière ligne droite de la mixtape avec Né sous la même étoile, Où je vis, La Tangeante. Rien à ajouter ;-) Tiens, Poussières II Galaxie... Ca raffraîchit! Dernier passage inédit, "Regarde ça, c'est un stylo. C'est ce qui m'a fait avancé. Ca lache des bombes. Le tout c'est de savoir le faire danser". Bon Bon. Triste moment pour les MC moisis. La tape touche à sa fin avec Les miens en hommage à l'équipe et le mythique Manifeste... Sur ce track, 12 ans plus tard, rien a changé.


Après une première écoute, je suis sonné. Ca tombe de tous les côtés avec un Shurik'n soldat du Hip Hop, conteur, témoin, dénonciateur & danseur. Toutes les facettes du MC sont mises en avant par DJ Daz. Ce dernier a réussi, par ces choix dans la playlist et ces mixs discrets et efficaces, à donner le sens de la carrière du MC d'IAM. Pas de bruitages superflus ou d'effets inutiles... C'est pur! Ca remet les idées en place pour le second album solo de Shurik'n. Merci Daz !!!! On en redemande!!!

16 commentaires:

  1. alors ?????? fais pas languir comme ça ^^

    RépondreSupprimer
  2. ...et le mix, pas trop de bruitages ?

    RépondreSupprimer
  3. Haha les stressés du bruitage. Nan mais sérieux y'a bcp de bruitages ? :p

    RépondreSupprimer
  4. Tu me rassures merci :)

    Chronique à chaud bien écrite, ça donne envie ;) Eh bien vivement la sortie maintenant!...

    RépondreSupprimer
  5. Ca donne envie tout ça !!!A quel heure ???

    RépondreSupprimer
  6. Héhé, ça fait plaisir de te sentir aussi emballé par cette mixtape ! Vivement qu'elle soit dans nos oreilles.

    J'ai particulièrement hâte d'écouter l'Oncle Shu poser sur Again de Faith Evans, qui est pour moi un instru de dingue !

    RépondreSupprimer
  7. Excellent, merci de nous avoir fait partager tes impressions ! J'ai hâte de faire cracher mes enceintes de monitoring.

    RépondreSupprimer
  8. j'aime cette petite chronique!!!

    Ca annonce que du bon :D

    Vite vite, nous aussi on veux faire notre chronique!!

    RépondreSupprimer
  9. Toujours en attente ... j'suis très impatient ... peut-être une surprise du jour de l'an s'en vient ...

    RépondreSupprimer
  10. Génial merci ca donne envie !

    RépondreSupprimer
  11. Ca donne vraiment envie, c'est clair, vivement qu'on puisse enfin l'écouter ! :-)

    RépondreSupprimer
  12. c'est une mixtape, donc il est normal que celle-ci soit ambiancées avec des bruitages,etc.
    Bref, cette tape va etre térrible je sens ;)
    Big up a l'oncle Shu' et Dj Daz !

    Peace !

    RépondreSupprimer
  13. Tu fais du super boulot Yannick! Merci!
    Ton article me rend encore plus impatient!
    C'est vache, mais ça fait plaisir!!!!!

    RépondreSupprimer