Biographie de Shurik'n

Né le 11 mars 1966 à Marseille, Geoffroy Mussard, alias Shurik’N, débute sa carrière en 1986. Il tire son surnom de références au taoïsme et au kung fu. En 1988, le rappeur fonde le groupe B Boys Stance avec Kheops. L’année suivante, le duo rejoint AkhenatonImhotep et Kephren au sein d'IAM. La formation connaît le succès en 1993 avec son troisième album Ombre et Lumière. Le single « Je danse le mia » s’écoule à plus de 550 000 exemplaires en France. En 1997, le succès est encore plus grand quand paraît L’Ecole du Micro d’Argent. Cet album se vend à plus d’un million et demi d’exemplaires.

Aventures solo en famille

Alors qu’il est au sommet avec IAM, Shrurik’N livre en 1998 son premier album solo Où Je Vis. Avec ce disque, il affirme ses racines méridionales en invitant son frère Faf LaRage, ses compères d’IAM, Akhenaton et Freeman, ainsi que ses homologues marseillais Sat l’Artificier (Fonky Family) et 3ème Œil. Où Je Vis est certifié double disque d’or en France. Sur sa lancée, Shurik’N revient en l’an 2000 avec l’album La Garde enregistré avec Faf Larage.

Le retour du samouraï

Après avoir sorti Où Je Vis et La GardeShurik'N met sa carrière solo entre parenthèses. En 2001, le rappeur retrouve IAM en studio. Le groupe livre deux ans plus tard l’album Revoir un Printemps. Après la tournée, Shurik'N décide de faire une pause. Il participe à l’album Soldat de Fortunes (2006) d’Akhenaton.

En 2007, il reprend le micro avec IAM pour défendre le nouvel opus Saison 5.

Le 14 mars 2008, le rappeur fête avec ses acolytes les 20 ans du groupe en donnant un concert au pied des Pyramides de Gizeh (Egypte). Parallèlement, il travaille en tant que compositeur et producteur pour la chanteuse Mayrina Chebel. Shurik’N s’attelle ensuite à l’enregistrement d’un nouvel album qui devrait sortir dans les premiers mois de 2011.