mardi 11 janvier 2011

Première partie de l'interview de Shurik'n par les lecteurs du blog

CheetahKingFuuma : La culture asiatique est-elle toujours présente sur ton second album et sur la mixtape?
Shurik'n : Cest moins présent que pour Où je vis car durant les dix dernières années j'ai musicalement beaucoup évolué. Néanmoins, cela reste présent en ligne de fond puisque mes lectures restent les mêmes. Même si je me diversifie je reviens sans cesse vers ces lectures. J'ai toujours mon Traité des cinq roues et mon Art de la guerre à proximité. Il est donc vrai que j'ai musicalement évolué mais ma conception du flow et de l'écriture demeure martiale.

Jackie Michou: D'où viennent les freestyles inédits présents sur la mixtape?
Shurik'n: Je suis content de pouvoir faire un point sur la mixtape. Alors que j'étais en plein travail sur mon album, DJ Daz est venu me voir en me disant qu'il aimerait bien faire une mixtape sur moi. C'est ce qui se faisait il y a quelques temps avant la sortie d'un album. Les DJ réalisaient des mixtapes en forme de Tribute pour retracer le parcours de l'artiste. Il y en eu de Gangstarr ou Nas. DJ Daz voulait faire la même chose. Ca m'a branché mais en même temps il n'avait même d'autorisation à me demander. Si tu fais une mixtape sur moi, c'est à moi de venir te remercier. Ainsi DJ Daz a voulu retracer mon parcours en piochant dans ma carrière parmi des featuringes, des couplets d'album, etc. Ensuite, il a apporté sa touche avec des remix et des mix pour en faire une mixtape uniforme et gratuite. Daz a choisi le tracklisting, les mix et les effets. Je n'ai interféré en rien. C'est un cadeau pour les fans.

Quelques temps après, je me suis souvenu de ce qu'on avait fait avec IAM pour Hhistory. J'ai donc rappelé Daz pour lui proposer, sans interférer car c'est son projet, de réaliser des couplets inédits à chaud pour la mixtape. Etant à la Cosca, c'était simple. Ce sont donc des freestyles récents réalisés pour ce projet. Le principe était qu'il devait être écrit et posé le jour même. Pour ne pas dénaturer l'esprit mixtape, je les ai posé sur des faces B. J'ai plutôt choisi des productions énergiques pour pouvoir me faire plaisir au niveau du flow. Je voulais faire des trucs à vif, à chaud, à l'énergie! C'était l'humeur du moment et je me suis fait plaisir. En retrait à la Cosca, certains couplets ont été travaillés en 2 heures, d'autres m'ont pris une après-midi. Avec ces morceaux, je voulais donner un peu de fraîcheur à ce projet. Comme nous le faisons toujours! Je suis super content pour Daz que le teaser ait été très bien accueilli.

Dennis Mitchell Qui a fait les remix présents sur la mixtape?
Shurik'n: c'est DJ Daz.

Anonyme: Pourquoi as-tu choisi DJ Daz pour réaliser cette mixtape?
Shurik'n: C'est très simple, DJ Daz est à l'initiative de ce projet. Il est venu me le proposer et il l'a entièrement réalisé. Etant concentré sur mon album, je ne pouvais pas mener les deux projets de front. Dès que j'ai eu plus de temps, je lui ai proposé des couplets inédits qu'il a ajouté. Cette mixtape est son projet.

Roberty: Peux-tu nous parler du featuring avec Faith Evans?
Shurik'n: Il n'y a malheureusement pas eu de rencontre avec Faith Evans. Nous avons échangé par téléphone. La demande est arrivée à la Cosca. Depuis Biggie, je trouvais la voix de Faith Evans assez extraordinaire et je ne voulais pas me priver de poser un morceau avec elle. Nous lui avons envoyé le résultat qu'elle a validé. Je suis passé à autre chose et je ne sais pas trop ce qui est devenu ce morceau. Je me suis rendu compte il y a très peu de temps que ce morceau était encore là et que rien ne m'empêchait de l'utiliser pour une mixtape. C'est un cadeau.

7 commentaires:

  1. Très bonne interview des lecteurs, merci à toi Yannick ! J'attends la suite avec impatience !

    RépondreSupprimer
  2. j'aimerai s'avoir l'album de shurik'n est pour quand et la sortie au quebec car je vais lacheter a 100% je lattend depuis 1998 et aimerai savoir si shurik'n ses est pour quand le nouvelle album de akhenaton i luv new york pis shu a tu un msn et akh aussi car je fait des instru depuis 1998 et je voudrai en donner a lui et akh gratuitement habituelement jai vend 100 a 200$ mes pour eux ses 100% gratuit merci .... de me repondre ici

    RépondreSupprimer
  3. le hotmail d'akhenaton c'est ici >>> envoimoitesinstrugratosàmoiaussi@hotmail.fr ^^

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le boulot Yannick, ça fait plaisir de lire toutes ces infos et ça fait gentiment monter la pression avant l'album!

    RépondreSupprimer
  5. Cool merci pour l'interview.

    Et merci à Dj Daz pour son excellente initiative !

    RépondreSupprimer